C'EST
J'ai eu envie d'écrire cet article à la suite de celui sur la générosite
La réflexion autour de "être généreux" s'est polarisée sur "généreux" et a oublié l'autre terme: "ETRE"
Write comment (0 Comments)Evidence commune
La cérémonie d'ouverture des J.O. 2024 a donné lieu à des avis tranchés. Blasphématoire, pour certains, sataniste pour d'autres, libérée pour d'autres encore. Comment un même fait peut-il être appréhendé de manières aussi différentes?
Chacun, quelle que soit son option, nous dit comment est l'événement. Cet emploi du verbe "être" est problématique. Le verbe être a quelque chose d'intransigeant, de définitif. Il nous renseigne sur la nature des choses, sur leur attributs. Il nous dit comment elles sont: les choses sont ainsi ou bien elles sont autrement. On n'a pas le choix.
Lire la suite : Evidence commune
Write comment (0 Comments)GENEROSITE
Celui qui est généreux donne beaucoup à ceux qui ont besoin. Et de préférence, sans ostentation, et sans attente de retour. Celui qui est généreux a des actions qui sont vues comme généreuses.
Peut-on se décréter soi-même généreux?
Write comment (0 Comments)MA PAGE A MOI
Cet espace est celui que je m'octroie.
Je vais déposer ici les choses auxquelles je pense, auxquelles j'ai envie de réfléchir. Sans aucun projet d'objectivité, de prosélytisme ou de polémique, je souhaite déposer ici ma vision des choses. La mienne :-).
Tant mieux si elle rencontre la vôtre !
Tant mieux aussi si elle ne la rencontre pas
Write comment (0 Comments)Je suis au centre du monde
"Je suis au centre du monde."
Cette phrase est fausse, bien sûr. Et pourtant ...
Je suis au monde. Je suis forcément quelque part. Où que je regarde, le monde est partout autour de moi. il m'entoure. Logiquement, intuitivement, j'occupe lun endroit à partir duquel mon univers s'organise. Je me crée les codes et les grilles de lecture qui me conviennent. Tant que je suis seul, tout est simple! Personne ne conteste le regard que je pose sur ce qui m'entoure. Dès que j'entre en relation avec un autre, tout change. Combien de fois avons nous entendu "si tout le monde faisait ceci ou celà (sous-entendu "faisait comme je souhaite faire") alors tout irait beaucoup mieux. Or, cet autre que je côtoie appartient à un autre monde, dont il est lui-même le centre. Il croit lui aussi au regard qu'il porte sur le monde. Ses pratiques ne cohabitent pas forcément avec les miennes. Nous ne vivons pas tous dans le même univers, mais dans des multivers voisins. Il y a des frictions en vue ...
Lire la suite : Le centre du monde
Write comment (0 Comments)