MEDITER QU'EST-QUE MEDITER?

 

LA MEDITATION DE PLEINE PRESENCE, C’EST


• Un temps de repos pour notre esprit.

Il ne s’agit pas tant de « faire le vide » que de choisir ce à quoi on va penser.

C’est le choix, pendant un moment, de s'arrêter et de s'asseoir. Arrêter d’agir, de courir, de calculer, de projeter, de planifier. Concrètement, la méditation permet d’accroître l’ancrage et le calme intérieur par l’attention portée au souffle, au corps, aux sons et plus généralement à ce qui se passe au moment présent.

Elle est l’exact opposé, l’antidote, à la réflexion incessante.

S’ouvrir au présent tangible ici et maintenant; laisser de côté le tourbillon des pensées; apaiser certaines de nos douleurs juste en leur offrant un espace d’écoute.

• Un temps de mise à distance,

Un temps pendant lequel je vais expérimenter la possibilité d’observer des sensations, des bruits, des phénomènes corporels, et les identifier comme étant extérieurs à moi, différents de moi. La méditation crée assez d'espace pour que je puisse totalement exister à côté des autres éléments de mon expérience.

Si je ressens une douleur physique, je vais pouvoir l'observer, ne pas me laisser envahir par elle.

De la même manière, je pourrai considérer les sources de stress comme extérieures à moi, et trouver en moi les ressources pour ne plus me laisser phagocyter, pour ne plus laisser mon esprit se cristalliser sur ce qui fait problème.

Je vais me sentir vivant, ici et maintenant.

• Une manière de vivre,

Une certaine façon de donner plus de sens à notre existence. La pleine présence est une invitation, plusieurs fois dans la journée à prendre le temps de ressentir que j’existe.Le secret? Ne faire qu'une seule chose à la fois. Et la faire pleinement.

Je peux méditer en faisant la vaisselle. Juste totalement présent à la sensation de l'eau chaude, peut-être de la mousse...

 

 


Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données