LA CECITE D'INATTENTION

cecite eaux arbres etc0118

La cécité d'inattention est un biais cognitif qui nous rend aveugle à ce que nous ne cherchons pas (et bien souvent, on ne trouve que ce qu'on cherche ...).

Notre attention est tellement focalisée dans une direction précise qu'elle réduit notre conscience à ce champ d'exploration, à la manière d'un tour de magie au cours duquel le magicien qui va faire disparaître une pièce nous demande de souffler dans sa main droite pendant que sa main gauche cache la pièce.

Exemples:

Tourner notre attention vers les faits au lieu de se mettre à l'écoute de l'être qui appelle serait un bel exemple de cette cécité, mais également croire que l'on sait, que l'on a compris, que l'on connaît la direction dans laquelle il c

Notre attention est tellement focalisée dans une direction précise qu'elle réduit notre conscience à ce champ d'exploration, à la manière d'un tour de magie au cours duquel le magicien qui va faire disparaîttre une pièce nous demande de souffler dans sa main droite pendant que sa main gauche cache la pièce.

onvient de regarder. Bien souvent, le mental sait (ou nous fait croire qu'il sait). Il sait des choses logiques, rationnelle, entendables. Il sait  En l'écoutant, nous nous éloignons de ce qu'il convient réellement d'entendre, de ce qui est sensible et non logique.

La maïeusthésie n'a pas de projet préconçu. Elle ne s'occupe pas de savoir si la pièce du magicien va disparaître ou pas. Elle n'a que faire de la raison raisonnante, carrée, logique.

Le thérapeute, comme le patient, doivent être libres de toute attente, sous peine de croire qu'une pièce peut disparaître par magie. Tous les deux sont dans une zone de non-savoir préalable, sans explication préconçue. Une zone d'ouverture à l'inouï, d'accueil à la nouveauté et d'écoute de ce qui est propre à limiter au mieux la cécité d'inattention.

 

photo Dominique ROQUES