LA REALITE SUBJECTIVE

realite sub

 

Ce qui est objectif est réputé exact alors que ce qui est subjectif est sujet à interprétation. La réalité, elle, ne saurait être interprétée. Une réalité subjective, est-ce possible?

 

Le sens des mots

Subjectif désigne ce qui est partial, non neutre, orienté. En philosophie, ce qui est subjectif concerne le sujet. Il est nécessairement non neutre, par opposition à l'objet qui a des caractéristiques objectivement reconnaissables par tous.

Réalite vient du latin "res" = les choses. Elle est liée aux biens, à la possession. Donc, aux objets, au monde physique. ex. "ce sac à dos pese 15 kg": nous l'avons pesé. C'est la réalité

Réel Il est subjectif, il concerne le ressenti.ex. "ce sac à dos de 15 kg trop lourd". C'est mon ressenti, c'est mon réel. Je vais accorder tellement de crédit à mon réel que je vais le prendre pour la réalité: je dirai "ce sac à dos EST trop lourd."

Dans un domaine plus subtil, lorsque je vois quelqu'un se mettre à crier (réalité) si je ne sais pas pourquoi il crie, je vais me raconter une histoire avec les éléments à ma dispositions pour donner un sens cohérent à ce que je vois (réel). Selon les matériaux dont je dispose, je vais me reconter une histoire d'accident ("il est arrivé quelque chose à cette personne") de culpabilité ("quelle erreur ai-je bien pu faire pour la mettre dans cet état") etc.

Je vais pouvoir créer une nouvelle réalité (à laquelle je crois totalement) subjective (elle n'appartient qu'à moi) 

 

La place de la réalité subjective

La réalité subjective a tout d'abord besoin d'être validée, tout simplement car objectivement, elle existe.(Il est indéniable que je pense ce que je pense, que je ressens ce que je ressens. Et que j'y croie)

Il ne s'agit pas de prendre position, mais d'acter l'existence d'un fait. Il s'agit encore une fois de s'ouvrir à ce qui est là. L'important n'est pas de savoir si réellement le sac à dos est trop lourd ou si la culpabilité devant les cris est fondée mais de s'ouvrir aux fiat que le personne ressent  ceci ou celà. Alors seulement, nos pourrons nous ouvrir pleinement  aux raisons qui font qu'elle ressente ceci ou ressent celà.

Ces raisons-là nous échappent probablement, car elles appartiennent à l'autre, elles viennent de son vécu propre. Elles vont nous (autant la persone qui s'exprime que celle qui l'écoute) permettre d'accéder à la pertinence de la réalité énoncée.
"Quand je vois que vous pensez ceci, que vous avez vécu celà, alors, je peux comprendre que telle situation amène telle réaction."

Et elle est très certainement différente (et tout autant valide) de la nôtre....

 

photo internet