LE CLIVAGE ET LES PULSIONS

DSC 0167tortueclivage

Quand on parle de pulsion, ce n'est pas au sens freudien.  La maïeusthésie distingue  deux  pulsions:

  • la pulsion de vie dont le rôle est de nous aider à vivre la complétude de l'être que nous sommes (ou que nous avons à être)
  • la pulsion de survie qui va nous aider à continuer à aller de l'avant, même (et surtout) lorsque c'est difficile.

Lorsqu'une situation est vécu comme traumatisante, et quelle que soit l'importance de l'événement la psychée se clive, par mesure de protection.

LE CLIVAGE

Le clivage est une mesure de protection de la psychée. Lorsqu'une situation traumatisante est vécue, elle va se séparer d'une part d'elle même pour continuer à vivre. La partie ainsi clivée sera mise en garderie, soit parce qu'elle est trop souffrante (nécessite une pur rétablie le contact ) et pourrait mettre en péril l'intégrité de la psychée, soit au contraire parce qu'elle pourrait être abîmée par le traumatisme présent, et donc pour être protégée (demande un redéploiement pour rndre à nouveau disponible l'énergie de l'être)

Le travail de la maïeuthésie consistera à rétablir le contact avec ces êtres mis à l'écart.

PULSION DE SURVIE

Elle est à l'origine de clivage. Elle agit un peu comme un coupe circuit qui permet à la psychée de fonctionner malgré tout. Le problème rencontré dépasse les capacités de résolution à la disposition de l'être du moment. L'essentiel est de continuer à avancer. Peut-ête pourrons-nos y revenir plus tard (voire bien plus tard). En attendant la psyché se clive.

  • Elle met à l'abri la partie menacée ou celle qui est à préserver.
  • Elle met en place des compensations, elle ansthésie la douleur pour rendre ce clivage supportable
  • Elle garde la trace des faits afin que nous ne nous abîmions pas à nouveau. Elle protège.
  • Elle est de l'ordre du faire.

LA PULSION DE VIE

  • Elle produit le symptôme qui appelle notre attention. Il sert à la fois de mémoire (pour ne pas oublier) et sera le mémorial, le sentier qui permet de revenir jusqu'à l'être blessé afin de le réintégrer dans la complétude de la psychée.
  • Elle garanti  l'intégrité. (elle préserve ce qui a été mis à l'écart; elle vise la complétude)
  • Elle garde la trace de l'être. 
  • Elle est de l'ordre de l'énergie de la Vie.

La "nous-nous"

C'est la "garderie". Elle est gérée par la pulson de vie. Ici sont précieusement concervés les Etres de soi clivés. Rien n'est jeté. Rien n'est éliminé. Rien n'est effacé?  Ces êtres sont en attente de remédiation  ou de redéploiement, lirsque nous en aurons la capacité.

Pulsion  de vie et pulsion de survie ne sont pas antagonistes. elles se complètent. Elles sont là pour favoriser la vie, en différant le traitement de situation trop compliquées (pulsion de survie) ET en permettant de s'en occuper lorsque les ressources le permettent  (pulsion de Vie)

DES PULSIONS APPAREMMENT OPPOSEES MAIS COMPLEMENTAIRE

Ces deux pulsions poursuivent un but commun: assurer notre stabilité en fonction des ressources du moment, totu en allant vers ce que nous avons à être. Si c'est possible, je vais vers plus de clarté, si ca ne l'est pas, je diffère, en attendant un momennt plus favorable. Ce moment, la pulsion de vie m'y convie aussi souvent que possble, grâce à la présence des  symptômes ... en vue de procéder à une remédiation. On comprend alors l'intérêt d'accorder toute l'attention nécessaire aux synptômes au lieu de tenter de les faire disparaitre. Ils sont un peu le fil d'Ariane qui nous guide dans note labyrinthe intérieur.

Le rôle l'accompagnement en maïeusthésie sera de retrouver le chemin vers l'être lui-même, et non avec ce qui s'est passé (une fois suffit!!)