L'INTELLIGENCE CACHEE
Le mot
L'intelligence est souvent définie comme la capacité à s'adapter aux situations. C'est cette définition partielle que nous considèrerons ici.
Cachée, parce qu'elle agit à l'insu de notre conscience claire, parce que nous n'avons par la conscience de son action
L'inconscient = ce dont on n'a pas conscience
L'intelligence cachée
L'inconscient vient de l'intelligence cachée. Celle-ci nous indique à tout moment ce que nous recherchons pour notre bien-être. Elle fait au mieux, pour choisir le comportement le plus adapté à la situation, compte tenu de ce que nous savons et croyons de notre univers intérieur et extérieur. Ses messages ne sont pas toujours clairement audibles!
Si notre comportement vient perturber nos projets de surface, c'est que nous avons d'autres projets qui sont prioritaires.
Exemple: Enfant, j'ai toujours entendu mes parents dire que je réussirai jamais rien. Je vais donc tout mettre en oeuvre pour réussir brillamment. Ce "projet de surface" n'est pas réellement le mien. Il est là pour me donner de moi un image appréciée. Je constate que je n'arrive pas à réussir. En effet, si je réussissais, cela prouverait que mes parents ont eu tort. Avoir des parents (ses racines) qui ont tort ne m'est pas acceptable. Mon "projet prioritaire inconscient" sera de ne pas donner tort à mes parents.
Le jour où j'aurai amené de la lumière sur ce fonctionnement, je pourrai déconnecter ma réussite du fait de savoir si mes parents ont eu tort ou raison et avoir accès enfin à mon propre projet.
Le projet de l'intelligence cachée est la réconciliation des différents êtres de soi qui ont été clivés par des ruptures antérieures. Elle conduit à la pertinence, et non à l'erreur.
Tout devient juste au regard de son projet
L'"éternel" retour ?
C'est elle qui va nous conduire à revivre des situation douloureuses (ruptures internes) afin de trouver les moyens d'une réconciliation. Cette répétition n'aura pas lieu éternellement. Cependant si la première fois est top douloureuse pour qu'on puisse s'y attarder, ou si d'autres préoccupation plus importantes prennent le pas, alors, la situation se représentera, jusqu'à ce que peu à peu, la réconciliation opère.
En attendant, l'anesthésie est un bon moyen de traverser sans trop souffrir les épisodes douloureux. Elle est un mode de sauvegarde et en même temps, elle altère notre capacité à sentir.
L'intelligence cachée est bien-veillante (elle veille). L'anesthésie nous rend mal-veillant (endormi). C'est elle qui nous fait croire que notre intelligence est cachée
Photo D.Roques