LA VALIDATION EXISTENTIELLE
Validation ...
Valider, c'est etymologiquement, fortifier, soutenir, rétablir.
Ce qui est valide est sain et vigoureux. On retrouve la même racine dans "valoir"
Ici, valider un propos lui donne vie. Celui qui le reçoit lui accorde intrinsèquement de la valeur. Celui qui l'émet se sent soutenu dans sa postition.
Valider c'est reconnaître que celà existe. Ce n'est pas approuver, ce n'est pas cautionner, ce n'est pas prendre position, ni s'accorder et surtout pas rassurer. Valider, c'est acter ce qui est et le reconnaître ("oui, c'est bien celà que tu vis")
Le patient ne dit pas qui il est (sait-on bien qui on est?), il dit ce qu'il sent. Et là, pas d'erreur possible: ce qu'il éprouve est vrai, et doit être reconnu en tant que tel, même si nous n'en comprenons pas la raison.
... existentielle
Exister, c'est amener au dehors ("ex-") quelque chose qui était dedans pour le faire tenir debout ("sistere"), lui permettre d'être. L'existence, c'est également l'ensemble de la vie!
La validation existentielle sera le lieu d'une rencontre
- Rencontre entre ce que le patient met au jour et le thérapeute qui l'accueille
- Rencontre aussi du patient avec lui-même, parfois étonné de ce qu'il portait en lui.
Le lieu d'une rencontre, et pas d'une recherche de solution Il n'y pas de problème: il y a juste un être à rencontrer dans son ressenti, non seulement dans sa nature (ce qui m'habite) mais aussi dasn sa mesure (à quel point).
Cette rencontre n'aura de sens que si elle est empreinte de réjouissance et de gratitude envers l'être qui apparaît à nos yeux.
Les étapes
-
valider la réception: j'ai bien reçu l'information, j'y ai été attentif.
-
valider la compréhension: cette information est porteuse de sens, le message est intelligible pour moi.
-
valider l’accueil: confirmer la justesse du point de vue de l’autre ...sans pour autant renoncer à son propre point de vue. Il ne s'agit pas d'un débat mais d'une rencontre, d'un accueil.
-
valider la gratitude: aucune information n’est due
-
valider la justesse cognitive: reconnaître la pertinence des propos de son interlocuteur (si tu as vecu ceci, alors, je peux comprendre que tu penses celà")
-
valider la dimension existentielle : être touché(et pas affecté) par la présence de l’autre car on ne peut être entendu que par quelqu’un qui « existe ».
La validation existentielle ne recherche pas l'erreur (pour corriger ce qui ne va pas) mais la justesse (pour honorer ce qui est là).
La question n'est pas
- "qu'est-ce qui ne va pas?
mais bien plutôt
- "en quoi ce qui arive est pertinent pour la réhabilitation d'un être?"
La validation existentielle est un élement essentiel du flux multiple qui circule au cours d'un entretien de maïeusthésie: du patient vers le praticien, du praticien vers les êtres qui émergent, du patient lui-même vers les êtres présents. Parce qu'elle reconnaît le patient dans ce qu'il est (et non dans ce qu'il n'est pas ou dans ce qu'il devrait être) la maïeusthésie, par le biais de la validation existentielle, lui permet d'exister un peu plus pleinement: elle rencontre un autre être qui se réjouit qu'il soit ce qu'il est, qui le valide. Le patient se rend compte que rien de ce qu'il donne à voir n'est susceptible de réprobation. La confiance en soi, l'accueil des parts "d'ombre" devient plus aisé.
La validation existentielle permet de valider le patient dans ses besoins ontiques, les besoins les plus fondamentaux et les plus élevés.
(photo Dominique ROQUES)