L'ETRE.
Qui suis-je, d'où viens-je?
La maïeusthésie considère que celui que je suis aujourd'hui, à cet instant est une étape d'une histoire. Je suis en devenir. Je suis constitué de plusieurs niveaux
- Le niveau personnel, la biographie
Ceux que j'ai été tout au long de mon existence. - Le niveau intergénérationnel
Ceux dont je suis issu, - Le niveau transgénérationnel
Les aieux
On peut imaginer l'existence comme un mille-feuilles, ou mieux, comme un arbre, avec ses cercles annuels. Chaque année, l'arbre crée un nouveau cerne de croissance. Lorsqu'on examine une coupe de l'arbre, on retrouve des éléments de son histoire. Il a moins grandi l'année où il a fait très chaud; a eu une croissance plus rapide l'anée où il a beaucoup plu; lorsqu'on est venu abattre ses voisins, il a eu plus d'espace pour se développer etc. Tout ceci constiue l'arbre d'aujourd'hui.
La comparaison s'arrrête là. La maïeusthésie considère que celui qui a vécu des événements marquants à divers âges de la vie est un être, à part entière. On parlera de "celui que j'étais à 10 ans", de "celui qui a vécu douloureusement l'arrivée d'un petit frère" etc . L'être dont on parle ici n'est pas une entité surnaturelle, ni un souvenir de ce que j'ai été, ni même une part. Il est entièrement celui qui a vécu un événement à un moment donné.
Et c'est avec lui que le dialogue va être possible.
Je suis également lié à mon ascendance. Mes parents m'ont aidé à me constuire. Ou pas. Il sont eux-même en lien avec leurs propres parents.... et ainsi de suite.
Nous voyons le nombre des êtres susceptibles d'avoir besoin d'être entendus s'étoffer.
Le systémique
Il se peut en outre que l'être que s'exprime porte une souffrance psychique qui ne lui appartient pas.
(Un enfant fera sienne la souffrance de sa mère, car c'est le seul moyen par lequel il croit pouvoir l'aider). Il s'agira alors d'aller rencontrer chaque être du système afin que chacun puisse être entendu.
Le transpersonnel
Nous pouvons également être en contact avec "autre chose". Pour certains ce sera l'humanité entière, ou une partie de celle-ci, pour d'autres le passé, voire des vies antérieures, pour d'autres encore le futur etc. Tout ce qui est là est non seulement possible (ça existe puisque c'est éprouvé) mais en plus, sera pertinent.
Le corps
Le corps sera lui aussi considéré comme un être. Il peut s'inviter dans la discussion par les manifestations qu'il jugera appropriées, et qui seront également abordées sous l'angle de la pertinence. Telle sensation, telle douleur mérite qu'on pose l'attention sur elle: elle a à être là pour ce qu'elle vient exprimer.
Les autres
Nous sommes des êtres de relation. Au cours d'une séance, nous allons rencontrer des "êtres de soi", masi ausi d'autres êtres. Il convient de distinguer l'"imago" (= le rôle, la fonction) de l'être.
Si l'image du père apparaît on ne s'adressera pas "ton père" (un rôle) mais à "l'homme qu'était ton père" (=un être). La formulation est plus lourde masi la proximité avec l'être plus grande.
~ ~
Chacun de ceux qui se présentent au cours d'une séance, ceux que j'ai été, ceux qui interfèrent -quelle que soit leur époque et leur lieu d'existence-, sans oublier le corps lui-même sont autant d'êtres. Même si cela peut paraître paradoxal pour notre logique, nous allons nous adresser à ces êtres indididuellement, soit en parlant d'eux ("il/elle"), soit en leurparlant ("tu/vous"). Certes, celui qui parle n'est pas complètement étranger de ceux qu'il a été. il n'est pas uniquement eux non plus. S'adresser distinctement à chacun leu donne toute leur place et amène de la clarté sur ce qui est en train de se vivre.
C'est dire leur importance fondamentale, probablement dans la psychée et à coup sûr dans le regard que la maïeusthésie porte sur l'humain.
Lorsque je regarde un arbre, je n'ai aucune idée de la configuration de ses cernes de croissance. Ils sont pourtant bien là. Tous présents jusqu'à aujourd'hui. Et c'est l'ensemble qui constitue l'arbre...