arc en table petit


LE TARIF CHOISI

 

Nous avons l'habitude de fonctionner avec un tarif établi à l'avance. Le prix est connu. S'il  convient, je m'offre ce dont j'ai envie. Sinon, je renonce. C'est l'option la plus claire pour celui qui offre comme pour celui qui achète

Nous connaissons aussi le tarif libre. Ici, celui qui "achète" fixe son prix, en fonction de critères qui lui sont propres. Le point de vue du fournisseur du service n'est pas pris en compte. S'il est parfaitement en accord avec la liberté complète du tarif, tout est bien. Sinon il peut y avoir un sentiment de déséquilibre.

Le tarif libre et conscient veut combiner la liberté de l'acheteur avec la prise en compte d'un échange équitable. Malheureusement, seul le fournisseur sait ce qui serait équitable pour lui.

Le tarif libre avec un minimum vient donner quelques informations sur les attentes du fournisseur, en proposant un  plancher à la la liberté de l'acheteur.

Tous ces tarifs ont en commun de favoriser un échange équitable, c'est à dire un échange ou chacun a fait une "bonne affaire": le fournisseur se sent justement rétribué; l'acheteur en a "pour son argent".

Qu'est-ce qu'une juste rétribution?

Ce que nous proposons dans le domaine du soin a de la valeur.  Cette valeur, est validée par la personne qui reçoit le soin.
Ce que nous proposons a un coût, en formation, en implication, en charges de fonctionnement etc.
Ce que nous proposons amène aussi du plaisir, du sens à une notre action. 

Ceci peut-il avoir un prix? Ceci peut-il être vendu? ceci peut-il être fait pour de l'argent?

A l'évidence, non. 

La séance de soin que vous recevez aujourd'hui, je peux vous la proposer parce que d'autres avant vous m'ont donné de l'argent (ou autre chose)  pour que je puisse continuer à faire ce que j'aime. C'est dans cette lignée que je vous propose de vous inscrire avec le tarif choisi.

Comment ça fonctionne

A côté du tarif "normal" vous trouverez une fourchette de prix assez large. Elle devrait vous permettre de régler divers curseurs

  • Combien ce que j'ai reçu est bon pour moi?
  • Quel investissement mes moyens du moment me permettent-ils de consacrer à cette séance (tout en me permettant d''envisager les possibles prochaines)?
  • A quelle hauteur ai-je envie de contribuer pour que d'autres puissent profiter ce ce que j'ai reçu?

 Un tarif sans argent?

Et pourquoi pas. La fonction première de l'argent est d'être un moyen d'échange. Pourrait-on s'en passer? Au moins deux voies sont possibles

  • Le troc. Il suffit de trouver un échange équitable pour que cela fonctionne.
  • La monnaie libre. Ici, on en parle mieux que je ne pourrais le faire.

Le tarif choisi est un moyen pour que l'argent ne soit pas un frein mais un moteur,
pour qu'il devienne un véritable vecteur d'échange 

 

arc en table petit