LA 5° SAISON
Immuable : LA TERRE
GENERALITES
La 5° saison ne correspond pas à une saison unique. Les 4 saisons sont associées aux 4 points cardinaux, mais aussi à quatre éléments. On peut les représenter sous la forme d’une croix, dont la terre, le cinquième élément, occuperait le centre. La terre: l'endroit où se situe l'observateur pour examiner la monde changeant qui l'entoure, est l'élément de la cinquième saison
La terre nourrit les éléments … (elle fait pousser le bois ; elle produit le minerai, elle canalise l’eau) et se nourrit d’eux (le bois mort et les feuilles pourrissantes, les cendres végétales ou métalliques,l’eau des rivières et de la pluie vont former l’humus).
Elle sert de support aux plantes ;;; et aux humains.
La terre est modifiée par les climat de chaque saison (sécheresse ou pluie ; chaleur ou gel)
La terre est changeante et en même temps, la terre reste là, sous nos pieds. Elle est un fort élément de stabilité. Elle est sécurisante. Elle génère la confiance.
L’élément terre « revient » régulièrement. A la fin de chaque saison, l’énergie revient à la terre pour s’y régénérer, comme pour faire une pause, avant d'aborder la nouvelle saison.
La cinquième saison est centrale. Elle sert de pivot aux autres.
Chacun de ces passages dure 18 jour. C’est ce que l’on nomme l’intersaison ou 5° saison. On la retrouve 4 fois par an.
Elle est associée à l'élément TERRE. Une des caractéristiques de la terre sera donc la stabilité. Elle nous permet d’avoir les pieds sur terre, de nous ancrer.
La Terre donne et reçoit. Elle transforme
A chaque saison la médecine chinoise a associé un grand nombre de caractéristiques
LA TERRE ET LA 5° SAISON EN MEDECINE CHINOISE
Organes associés : RATE et ESTOMAC Ils sont au centre de notre corps. De fait, l'énergie de la RATE et celle de l'ESTOMAC seront plus actives lors de cette période. CE sera le moment de faire une pause pour digérer la saison passée, un retour à soi pour mieux aller de l'avant.
Elle est ce qui nourrit le subtil. Une attention particulière sera porté à nos choix alimentaires en cette saison.
L'estomac transforme la matière première des aliments ingérés en énergie. Il fait descendre le bol alimentaire vers les intestins. La rate extrait le "clair", l'utile, des intestins pour le faire monter:
- au poumon pour diffusion dans tout le corps.
- au coeur pour fabriquer le sang
La rate sert également à diffuser les liquides dans notre corps.
Rate et Estomac doivent pouvoir circuler librement pour éviter que ne stagnent les aliments (ballonnements) ou les liquides (oedèmes)
Une énergie de la Rate déficiente va se traduire par un corps mou, atone, fatigué (la rate fait circuler l'énergie issue de la nourriture), par des problèmes de cellulite (circulation de l'eau)
A partir de ce que nous mangeons, l'énergie de la Terre nous "fabrique"!
SYMBOLIQUE
- Psychologique
L’élément TERRE porte la confiance en soi, l’ancrage.
La terre est solide et immuable. Elle nous porte et nous amène la stabilité nécessaire à notre sécurité. La terre semble immobile, et pourtant, elle tourne ! La terre est l’élément central de stabilité qui nous structure.
Ne dit-on pas avoir les pieds sur terre? Notamment grâce à la pesanteur que le Terre crée du fait de sa masse.
⇒ Si on n’est pas assez accroché à la terre, le YI (l’intellect) se met à fonctionner sans but. On rumine.
L'énergie de la Terre équilibrée nous permet d’être ancrés, d’agir à partir d’un centre. Si cette énergie est déséquilibrée, on aura de l’apathie, ou au contraire de l’hyperactivité.
C’est par la bouche (organe associé à la Terre) que le nourrisson reçoit la sécurité première (nourriture). S’il n’a pas été assez nourri, peut-être cherchera-t-il plus tard des compensations (cigarette, bisou). Le besoin de combler ce manque se traduira par une voix chantante (rappel des berceuses), mais aussi par des problèmes autour de la bouche (herpès, bouche pâteuse, problèmes de gencives) ou dans appétences alimentaires (sucre, alcool) sur lesquelles on peut espérer intervenir en rééquilibrant la Terre à travers ses méridiens.
L’élément TERRE fabrique notre corps avec les nutriments (rôle de l'estomac), mais aussi nos pensées, notre réflexion (c’est le rôle de la rate)
- Dynamique
La terre est animée d’une double dynamique : elle donne et elle reçoit.
La TERRE donne des fruits et reçoit de l’eau, de l’humus, des graines.
Nous sommes également à l’image de cet équilibre.
- Celui qui donne trop risque de ne pas savoir recevoir assez.
- Celui qui ne cherche qu’à recevoir va lasser avec ses demandes excessives.
- La voie du milieu : savoir donner, savoir recevoir à bon escient
Le passage à l'intersaison peut se traduire physiquement par une forte activité de notre couple Rate/Estomac, et mentalement par une période propice aux activités de réflexion.
Profitons de ces moments pour nos accorder un temps de pause, un temps de retour à soi avant d’aborder la saison suivante. C’est bien sûr le moment d’accorder une attention particulière à nos organes digestifs.
L'intersaison est le meilleur moment pour prendre soin de soin.:
- Le retour à une pratique corporelle (Qi gong - Taichi ...) nous aide à « redescendre sur terre ».
- La méditation parce qu'elle nous ramène ici et maintenant est un excellent antidote contre les pensées excessives qui nuisent à la Rate.
- Le shiatsu réharmonise les énergies dans cette période de transition
- Le contact avec la terre a aussi toute sa place. C'est le moment de marcher pieds nus, de faire du jardinage, de la poterie etc