Le métal un des 5 éléments 

Le métal fait partie des 5 éléments définis par la médecine chinoise.

 metal

Il est associé au Poumon

Il est en lien avec l’air que l’on respire, avec la vie. A la naissance, le bébé crie. C’est son éveil à la vie terrestre. La respiration restera présente, jusqu’au dernier souffle. On ne peut pas vivre très longtemps sans respirer : l’énergie du poumon est liée à l’instinct de survie.
Le poumon est le seul organe intérieur en contact avec l’extérieur. Comme la peau. L’énergie du poumon est liée à la peau qui délimite notre frontière protectrice entre moi et les autres, entre l’intérieur et l’extérieur.

Le poumon reçoit.

 

Il est associé au Gros Intestin

Le gros intestin est le symétrique du poumon. Le poumon fait entrer le pur (l’air) par l’orifice le plus haut du corps ; le Gros intestin fait sortir l’impur par l’orifice le plus bas.
Tous les deux ont une direction de travail descendante (rappelons-nous que nous quittons le Yang pour aller vers le Yin). Quand ces énergies fonctinnent à contre sens, le Poumon se manifeste par la toux ou le rhume, et le Gros Intestinne parvient pas à évacuer (ballonnements)

Le Gros intestin transforme et élimine

 

Il est associé à l’automne

automne paysage 

 

 

Quand l’automne arrive, l’été est fini ! Il est loin le solstice d’été (21 juin) avec ses longues journées. Les jours commencent à diminuer. Un regret ? Un pincement au coeur ? Voici venir « les sanglots longs des violons de l’automne »…


Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données