L’émotion associé à l’automne est la tristesse.

woman enjoys the autumn views

 

L’automne, c’est la fin d’un cycle. Nostalgie, tristesse, déprime ...l’automne est une saison propice à ces sentiments. Ils sont naturels … tant qu’ils n’occupent pas toute la place.

L’été, c’était la chaleur, le Yang dominant.

L'automne est la saison du "petit Yin", une période de transition entre le grang Yang de l’été et le grand Yin de l’hiver.


Il est normal à l’automne d'avoir besoin de plus sommeil afin de préserver le Yang (la chaleur).

Une première décroissance est apparue à la fin de l’été. Lors du passage par l’intersaison, on a glissé de l’élément FEU de l’été à élément TERRE. Les récoltes ont mûri, Il est temps de commencer à rentrer. L’automne, c’est l’époque des moissons, l’époque où on engrange, en prévision de l’hiver. Le moment de faire le point, le bilan de la saison écoulée. La puissance régénératrice du Yin va se mettre en marche, en prévision du retour du Yang, l’an prochain.

L’été, c’est l’expansion du feu. C’est la vie dehors, les soirées entre amis jusque tard le soir. Avec la venue de l’automne, on sort un peu moins. On va vers plus de calme. L’expansion perd de son amplitude. Dans cette idée de contraction, l’automne est associée au métal, un élément resserré, dense.

 

L’automne nous prépare au repli sur soi que sera l’hiver.


Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données