EMOTION

 

L’automne avec son fort côté Métal nous insuffle une volonté d’organisation, de mise en ordre, de contrôle. Mais attention, ce sens de l’organisation ne doit pas devenir une volonté de vouloir tout contrôler, autant sa vie que son environnement. Cela empêcherait au final toute adaptation.

Le lâcher-prise doit garder sa place pour permettre l’émergence de la sérénité. La sensation de déclin propre à l’automne n’est pas une menace. Elle nous rappelle juste l’impermanence de toute chose…

Il n’est pas anormal d’éprouver un certain vague à l’âme. Si l’énergie circule de façon fluide dans les deux méridiens associés à l’automne, la tristesse circulera aussi, et s’en ira comme elle est venue

 Metal emotions

A l’équilibre, l’énergie Métal apporte optimisme, spontanéité, légèreté et confiance en soi. Elle permet d’ « encaisser » les coups durs. La peine est là, mais ne dure pas. Elle passe.

Le souffle est ample et régulier, il participe à la sensation d’espace intérieur et nous lie par son rythme, son mouvement, à l’espace extérieur. Dans cette dimension, l’esprit demeure aussi paisible que la surface du lac.
Relaxation, méditation et respiration consciente, nous dévoilent cet état d’être paisible, immuablement présent en chacun de nous.

Si elle est déficiente, on notera du chagrin, de la tristesse, un manque de volonté, de l’indécision, une inquiétude sourde qui empêche la réalisation de soi ou de ses projets. Nous pouvons craindre ce changement, nous replier sur nous-même, avoir une mauvaise estime de soi, fuir le monde et les autres d’isolation profonde, de vulnérabilité pouvant mener à la dépression.

Imprégné de ces sentiments, le corps se resserre, les selles deviennent constipation, les épaules s’enroulent et le souffle s’amenuise. Si la respiration manque de fluidité, l’expression mentale et affective suit le même chemin ; l’individu, prisonnier de cette densification de l’énergie, tend à vouloir figer les choses, à se rattacher au passé, à ne pas s’autoriser le changement.

Si elle est en excès, on aura de l’autoritarisme, de l’aveuglement, de la rigidité, une volonté d’ imposer ses idées voire de l’imprudence


Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données