SEPSE3 1
Lundi 02 décembre
Je me raconte que...

INTENTION

Pister, identifier, et jouer avec mes implicites, mes évidences, mes jugements que je prends pour la vérité

s'ECOUTER  pour s'ENTENDRE:

Des outils pour une communication plus fluide avec soi -même, avec autrui.

Des séances de 2 heures environ

PUBLIC

Tout public. Adultes (pour l'instant)

 

#4 - JE ME RACONTE QUE ...


 

INTENTION

Pister, identifier, et jouer avec mes implicites, mes évidences, mes jugements que je prends pour la vérité

 

 

MES RACONTERIES


Nous avons déjà rencontré le chacal. Continuons à lui faire une place pour être à l'écoute de ce qu'il nous raconte.

Le Chacal a, entre autres compétences, la possibilité d'être un sachant. C'est un maître pour manier les IMPLICITES, naviguer parmi les EVIDENCES, fournir des INTERPRETATIONS, et autres JUGEMENTS

Nos sens nous amènent des informations brutes, partageables, objectives (elles viennent du monde des objets) que notre cerveau traite d'une manière personnelles, interprétative, subjective (on est dans le monde du sujet). Ce traitement de l'information me permet de donner du sens au monde qui m'entoure

QUELQUES EXEMPLES:

Quand on me rend service, je dis "merci".
Telle est ma règle. C'est la norme, c'est normal. Que se passerait-il si je ne la respectais plus?

Et donc, Quand je rends un service, j'attends un "merci". J'attends IMPLICITEMENT, que l'autre ait la même règle . Celà crée un monde cohérent, connu où je peux me retrouver. C'est la norme. C'est normal.

Je peux  même INTERPRETER le fait qu'on ne me dise pas "merci" en jugeant l'autre impoli, mécontent, ingrat ...

Je me raconte une histoire, sans lien direct avec ce qui se passe vraiment. Cette histoire (l'autres est ceci ou celà; je dois dire "merci", sinon ...) vient prendre la place du réel (je ne sais pas si l'autre attend mon "merci"; je ne sais pas quel sens cela fait pour l'autre de me dire merci) . C'est à elle que je vais croire, plus qu'à ce qui se passe vraiment. C'est sur elle que je vais m'appuyer pour poursuivre la relation.
Ces mécanismes tellement normaux qu'on le nomme "naturels" sont le produit de notre éducation. Il est rare qu'un enfant dise "merci" spontnément. Il est nécessaire de le lui apprendre. La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal, si on garde ou non le "merci" mais bien de voir comment nos évidences fonctionnent et façonnent notre rapport à l'autre, voire à nous-mêmes..

Grâce à ces mécanismes, je me donne une lecture qui me permet de comprendre le monde qui m'entoure.  Tellement que je vais imaginer par anticipation que l'autre a nécessairement les mêmes.

Aller visiter ces  fonctionnement, tel est l'objet de cet atelier

RENDEZ-VOUS

LUNDI 02 DECEMBRE
18h30 - 20h30
Café Lib' BOURROU (24)

 

FOURCHETTE DE TARIF

*PENDANT LE PREMIER TRIMESTRE
- suggéré, à la séance :
15€ 
(Vous pourrez aussi fixer votre participation dans une fourchette entre 10€ et 20€ ).

*APRES NOEL
(dans l'idée de créer un groupe stable et sécurisant)

* trimestriel suggéré: 100€.
(Vous pourrez aussi fixer votre participation dans une fourchette entre 80€ et 130€).
 
 

CONTACTS ET INFOS


Dominique ROQUES 06 51 92 99 00
(Formé à la CNV et à la Maïeusthésie)
Caroline DUSSEAU 06 85 65 74 68
(Formée à la CNV et à la médiation CNV)
INSCRIPTION à LA LETTRE D'INFO
CLIQUER
 
 
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