RÔLE DU POUMON

 

Le Poumon, organe Yin, est appelé aussi ‘Maître des souffles’ car il a pour fonction principal de distribuer et de faire circuler toutes les énergies du corps. C’est le 1° ministre. Il surveille, soigne et gouverne le capital énergétique qu’il extériorise vers la peau.

coeur poumons

Il régit bien sûr la respiration (oxygénation des muscles et viscères). Il gère notre instinct de survie.

Il joue un rôle important dans le métabolisme des liquides (humidification de la peau, phénomène de transpiration …).

Il gouverne la peau et les poils. Seul organe interne à être directement en contact avec l’extérieur (l’air), il gère la peau qui est une frontière. Il assure l’ouverture et la fermeture des pores (transpiration). Emotionnellement, le Poumon sera en lien avec ma relation aux autres, ma vie sociale, mon territoire. L’ « envahissant » comme le « timide » ont certainement un dysfonctionnement de l’énergie du Poumon.

Le Poumon (aidé par le Coeur et le Rein) distribue le Qi (Energie) provenant de la nourriture et de l’air dans le corps entier. On devine l’importance de la respiration pour l’alimentation énergétique du corps.

Le Poumon assiste le Cœur dans la circulation du Sang.

Il contrôle aussi l’énergie défensive, le Wei Qi. Cette énergie ciscule sous la peau. Elle assure notre défense contre les « pervers » (maladies, aleas climatiques)

Le poumon, situé en haut du corps fait « descendre ». Il envoie l’énergie partout. Toux, éternuements, crachats sont le signe que l’énergie circule à contre sens.

Le Poumon est lié au matériel, la satisfaction immédiate de nos désirs

Son émotioin est la tristesse, la négativité ou le chagrin. Ces émotions perturbent la diffusion du Qi du Poumon. Tristesse et faible amplitude respiratoire vont de pair.

 


Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données