LES 5 SAISONS SELON LA MTC
Nous connaissons en occident 4 saisons. Elles sont rythmées par le passage
- à l’équinoxe (environ 21 Mars et 21 Septembre)
- au solstice (environ 21 juin et 21 décembre).
Ces dates sont remarquables.
- Lors de l’équinoxe, la nuit dure autant que le jour ;
- lors du solstice, on a l’écart maximum de durée entre le jour et la nuit .
Les chinois raisonnent en termes de Yin et de Yang, et en terme de dynamique, de mouvement. Etymologiquement, YIN c’est le versan ombragé de la montagne; YANG, c'est le versan ensoleillé. Pour aller vite, Yin, c'est la nuit; Yang c’est le Jour ( et des tas d’autres choses).
L’équinoxe, moment ou le jour et la nuit on la même durée est donc le point d’équilibre entre le Yin et le Yang. C’est le moment où l’un va commencer à prendre plus d’importance; le moment où l'autre va diminuer. Le 21 juin, la durée du jour commence à diminuer imperceptiblement.
Le solstice au contraire est le moment où l’un est à son apogée … et commence à décroître, pendant que l'autre grandit peu à peu.
Les dates que nous utilisons en occident pour marquer le début de chaque saison servent aux chinois pour en indiquer le milieu, d'où le décalage entre nos calendriers respectifs.
Et la 5° saison ?
A chaque saison certains méridiens sont plus actifs que d’autres. Au terme de l’année, chacun aura eu son moment privilégié.
Pour passer d’une saison à l’autre, pour changer de registre d’énergie, nous avons entre chaque saison une période intermédiaire, une intersaison
Les théories sur leurs dates divergent un peu.
L’intersaison dure toujours 18 jours. Selon les auteurs, cette période est à la fin d’une saison, ou bien, elle se répartit équitablement entre la saisons finissante (ses 9 derniers jours) et la saison commençante (ses 9 premiers jours).
C’est cette dernière vision que j’ai choisi dans l’illustration ci-dessus.
L'intersaison (5° saison) est sous le signe de la TERRE. Méridiens: RATE et ESTOMAC
Le printemps est sous le signe du BOIS. Méridiens: FOIE et VESICULE BILIARE
L'été est sous le signe du FEU. Méridiens COUER et INTESTIN GRELE. MATAITRE DU COEUR et TRIPLE RECHAUFFEUR
L'automne est sous le signe du METAL. Méridiens: POUMON et GROS INTESTIN
L'hiver est sour le signe de l'EAU. Méridien : Rein et VESIE