RESPIRER
L’organe du poumon, c’est le nez

respire

La respiration est essentielle à notre vie. Elle nous accompagne tout au long de notre existence, depuis le premier cri du bébé jusqu’à notre dernier souffle. Par la respiration notre corps reçoit une partie de l’énergie qui est nécessaire à son fonctionnement et rejette nombre de toxines.
Pour les Chinois, l’air fait partie de la nourriture. C’est dire le soin qu’il convient d’apporter à la qualité de l’air que nous respirons, et à celle de notre respiration.

 

LA RESPIRATION


Le diaphragme est le moteur essentiel de notre respiration. Ce muscle situé sous les poumons a la faculté de faire varier le volume de la cage thoracique.
Lorsqu’il s’abaisse, il fait « gonfler » le ventre et libère de l’espace dans la cage thoracique. C’est l’inspiration.
Pour expluser l’air, il remonte. Le ventre peut alors se creuser et les poumons se vider

 

Pour que cette respiration soit efficace il faut avoir une position correcte

 GlennGould

Une posture suffisamment ouverte permet une respiration ample et complète.

 

Attention aux habitudes de travail (ordinateur), ou personelles (comment je m’ « ouvre » ou je me « ferme » dans mes postures de tous les jours?)


Bien souvent, on n’utilise qu’une partie de notre corps pour respirer.
Pour vérifier votre façon de respirer, placer une main sur le ventre et l’autre sur l’abdomen. Celle qui bouge indique le zone de votre corps qui est utilisée. Si les deux bougent, c’est parfait !

 

EFFETS


Une respiration correcte aura des répercussions :

sur l’ensemble du corps : en recevant une quantité d’ « oxygène » suffisante via le sang, les muscles (y compris le cerveau) peuvent travailler correctement. Ils se débarassent aisément de leurs déchets.

sur le mental : une respiration ample le calme. Elle réduit le stress et la dépression.

sur le coeur : respirer lentement quelques minutes par jour réduit la tension artérielle.

sur la digestion : repirer profondément

◦ permet un massage des viscères de l’abdomen grâce au diaphragme
◦ augmente le flux sanguin et favorise la digestion

sur le systeme lymphatique : une respiratin correcte permet à la lymphe de circuler plus librement et de travailler mieux.

 

 

Pour les chinois, le Rein « tire » l’énergie du Poumon vers le bas. Une respiration courte sera le signe d’un déficit dans l’énegie rénale