GRATITUDE, EMERVEILLEMENT, REJOUISSANCE

gratitude

Ces trois notions sont rassemblées parce qu'elle sont proches, et liées. Toutes les trois ont en commun de n'être pas un placage, un joli vernis dont on viendrait badigeonner la rencontre. A qui, à quoi s'adressent-elles?

Le thérapeute sait que ce qui lui est donné à voir n'est jamais dû.

  • Gratitude envers celui qui lui accorde cette marque de confiance
  • Emerveillement devant la vie qui se déploie devant lui
  • Réjouissance à la vue de ce "spectacle" qui ne demande qu'à être vu, et qui bien souvent jamais été montré à personne.

Ce spectacle, c'est la vie à l'oeuvre. Quel regard va t'on pouvoir porter dessus? Celui d'un redresseur de torts ou celui d'un détecteur d'étoiles? Rappelons-nous que tout ce qui est là est par définition pertinent. Il n'y a rien à redresser. Il y a juste à permettre à la Vie d'être.

La réjouissance dont il est question ici ne s'applique pas aux faits rapportés, qui peuvent souvent être douloureux, voie tragiques, ni même au patient qui en souffre. Ce qui est réjuissant, c'est de retouver le contact avec celui qu'était le patient, celui qui a certainement souffert au moment des faits. Ce qui est réjouissant, c'est de faire connaisance,  de retrouver enfin celui qu'était le patient au moment des faits: un être qui attend depuis si longtemps d'être rejoint, d'être reconnu. Celui dont la psychée a besoin pour retrouver sa complétude.

Regarder l'être qui a souffert et l'accueillir est réjouissant. Regarder les faits terribles dont on ne sait que faire, affecte.

Cette réjouisance rassure le patient: ce qu'il y a à voir n'est donc ni terrible, ni condamnable. Il devient possible de s'en approcher. Et la réjouissance du thérapeute risque d'être contagieuse..

La gratitude concernera d'avantage le thérapeute. Il ne s'agit pas d'amener le patient à éprouver le la gratitude pour les sources de bonheur qu'il rencontre, mais bien, pour le thérapeute, de vivre de la gratitude envers la vie qui est à l'oeuvre lorsqu'il accompagne le patient. Il sait que la vie que se déploie devant lui a une seule finalité: aller vers plus de complétude chez le patient. artant de là, la gratitude n'est pas réservé à ce qui est positif ou  agréable, mais va aussi à ce qui permet le déploiement de la Vie!

Elle est également orientée vers le patient car le thérapeute lui est inconditionnellement reconnaissant de la confiance qu'il lui témoigne en se dévoilant comme il le fait. Il en va de même pour ses réponses aux questions: elles ne sont jamais dûes!

L'émerveillement enfin s'adresse à l'être que se manifeste. Il donne tout son prix au cadeau qu'il nous fait en acceptant de se montrer dasn toute sa vulnérabilité. L'émerveillement valides l'autre: oui il a le droit d'être tl qu'il est. Et il est même le bienvenu, juste comme il est (car c'est tout à fait juste qu'il soit ainsi). Lorsque son enfant naît, on n'est pas étonné (on l'atendait). On est par contre émerveillé qu'il soit là. Lorsque l'enfant naît, on ne cherche pas ce qu'il y a à faire. On cherche à acccueillir, à être

La maïeusthésie, c'est la sensibilité à cette merveilleuse naissance de lui-même que le patient est en train de vivre.

 (Photo Dominique Roques)