LA PERTINENCE

pertinence PANO 20180403 143658

Le mot

Formé sur le verbe latin pertinens.

  • Son sens est lié à celui de "tenir"
  • "pertinens" contient l'idée de "concerner", de "s'étendre".
  • Ce qui est pertinent est à l'origine ce qui se rapporte à la question, aux causes.

La pertinence sera ce qui va nous éclairer sur les causes parce que ce qui est donné à voir est en lien avec elles, s'étende jusquà elles, est concerné par elles ... même si on ne les voit pas d'abord.

En maïeusthésie

L'objet de la maïeusthésie n'est pas de guérir, ni même d'apporter une compréhension intellectuelle de ce qui est là, mais plutôt écouter une raison d'être. C'est cette raison-là qu'on appelle "pertinence".

Le symptôme va nous guider vers cette "raison". Lui accorder qu'il est pertinent, c'est reconnaître qu'il représente le meilleur choix possible pour répondre à la situation et/ou pour accomplir le projet de la psychée vers plus de complétude.

La médecine dit "d'abord, ne pas nuire"; la maïeusthésie  pourrait dire "d'abord, reconnaître la justesse, la pertinence de ce qui se vit maintenant".
En fonction des informations disponibles, le choix qui est fait aujurd'hui est forcément le meilleur.. Sinon, on en ferait un autre!

Pertinence du symtôme

Ce symptôme, si dérangeant qu'on aimerait bien le voir disparaître, est un allié précieux. lui offrir de l'espace donne accès au sentier du senti. Suivons-le, et au bout, nous trouverons un être clivé en attente d'écoute et de réhabilitation.

Ce symptôme qui interpelle aujourd'hui n'est pas là à cause de l'événement du jour; il n'est même pas là  à cause d'un événement antérieur. Il est là pour permettre uen rencontre avec celui qui a vécu une situation de manière traumatisante, qui a été clivé, et qui appelle aujourd'hui la conscience. C'est bien là que réside la pertinence du symptôme. Le faire disparaître, c'est bâillonner ce qui appelle et se priver d'une occasion de rencontre avec soi-même.

La pertinence duu symptôme n'est donc pas dans ce qui ne va pas, mais dans ce qui va être entendu, dans la direction où "ça va"

On mesure à la fois la pertinence qu'il y a à rencontrer le symptôme, et le peu d'intérêt qu'on aurait à se focaliser sur les faits qui l'on généré. Le symptôme mène à l'être. Il en est l'écho lointain.

 

Cette posture qui consiste à observer sous l'angle de la pertinence est généralisable à tout ce qui apparaît lors d'un séance.

  • Une réponse qui vient est aussi pertiente qu'une absence de réponse;
  • Une collaboration fluide et active de la personne écoutée est aussi pertinente que des refus, des "blocages", des mouvements désageéables?

 

On peut accorder une absolue confiance à cette pertinence, car elle ne se trompe pas. La psychée qui s'est clivée va chercher, dès que ce sera possible à se rétablir, à aller vers sa complétude. Et ceci, même si la pertinence  des chemins empruntés ne nous apparaît pas au premier abord. La posture maïeusthésique consistera à faire à la personne le crédit que ce qui est là est mieux qu'autre chose. Et l'amener à éclairer, à nous éclairer pour mettre au jour en quoi ceci est mieux pour elle (car c'est mieux, nous le savons!)

 

Photo Dominique ROQUES