DO-IN

UNE PRATIQUE...

Des gestes simples ...

L'éventail des gestes utilisés est réduit. On aura

  • Des pressions, généralement avec le pouce
  • Des frictions, avec la paume de la main
  • Des tapotements avec le plat de  la main, les poing ou le bout des doigts
  • Des lissagesavec le plat de la main
  • Des pétrissages à pleines mains

.... pour l'ensemble du corps

Une séance de Do-In se pratique debout ou assis (au sol ou sur une chaise selon la souplesse de chacun). Toutes les parties du corps accessibles sont visitées, depuis le visage, jusqu'aux orteils.

Voici quelques exemples d'exercies qu'on trouve régulièrement dans une séance de Do-In

Les reins

A pratiquer au saut du lit, pour réveiller l'énergie du Rein et démarrer la journée d'un bon pied.

Tapoter alternativement avec chaque dos de main à la hauteur des reins, une à quelques minutes.

Les mains

L'exercice sur les mains peut être fait très simplement en se les frottant (comme pour se réchauffer quand on a froid), en le faisant durer un peu si nécessaire, et en insistant sur les régions douloureuses s'il y en a.

Les doigts

Ne pas oublier que la main comporte des doigts...alors faites l'exercice ci-dessous avec chacun d'entre eux:

Tirer chaque doigt depuis la paume jusqu'à l'ongle.


En terminant, exrecer 2 ou 3 lègères pressions de part et d'autre de l'ongle

Les bras

          Commencer par le  bras droit tendu, paume vers le ciel.
Main gauche à plat sur l'épuale, descendre par l'intérieur du bras jusqu'à la main. Tourner la paume vers le sol et lisser l'extérieur du bras droit en remontant depuis la main jusqu'à l'épaule. Trois fois.
Faire la même chose mais en tapotant le bras droit avec le poing gauche fermé.
Faire les mêmes mouvements sur le bras droit.

La tête

Avec les deux mains, partir du menton, en passant dans les cheveux (comme pour se repeigner après un coup de vent) et en terminant par la nuque; le faire d'abord en lissant 3 fois, puis en tapotant 3 fois, puis à 3 cm, 3 fois.

Les oreilles

Bien qu'appartenant à la tête, les oreilles sont traitées à part. 

  1. Avec le pouce et l'index de chaque main, pincer le lobe des oreilles en faisant le tour mm par mm et en insistant sur les zones qui font mal,
  2. Avec l'index et le majeur de chaque main, lisser en va-et-vient la zone derrière les oreilles: cela active le triple réchauffeur.

Les épaules

Se tapoter les épaules avec le plat de chaque main, une à quelques minutes.

Le thorax

Avec la main droite remonter en lissant le thorax jusqu'à l'épaule droite, puis faire de même avec l'autre main en inversant. Ensuite avec les poings fermés, tapoter en alternance droite/gauche le hara (3 cm en dessous du nombril) et remonter lentement jusqu'au thymus (au milieu du sternum) où il est bon d'insister un peu.

Les jambes

Avec les deux mains à la fois, lisser l'intérieur des jambes, en partant des chevilles, monter jusqu'aux hanches, et redescendre par l'extérieur aux chevilles (même principe que pour les bras), 3 fois. Puis 3 fois en tapotant.

Les pieds

Beaucoup de personnes ont vu un jour la planche des pieds, avec l'emplacement des organes (domaine baptisé réflexologie en occident... le Do In connaît cela depuis des millénaires).
Là aussi pour faire simple, l'idéal est d'acheter deux balles en caoutchouc de 5 cm de diamètre, et, étant assis, de faire rouler (en mouvement de petit va-et-vient ou de petit cercle) ces deux balles avec la plante des pieds, en explorant toute la plante, depuis les orteils jusqu'aux talons, sans oublier les bords, en insistant sur les zones douloureuses s'il y en a. Trois à cinq minutes suffisent.

Pour finir

Si vous avez bien fait les exercices, vous devriez avoir très chaud et vous sentir en forme.

... EVOLUTIVE

Le Do-In compte plus d'une centaine d'exercices. Le contenu d'une séance peut s'adapter à des besoins particuliers, ou plus classiquement suivre le rythme des saisons.
En effet, pour la médecine chinoise, chaque saison est associée à un groupe d'organe qui ont plus particulièrement besoin de soutien. C'est à eux que le Do-In pourra s'intéresser plus particulièrement.

 LA SEANCE

 Une séance de Do-In dure environ 90 mn. Elle se compose de plusieurs moments

  • Echauffement
  • Respiration
  • Do-In proprement dit
  • Relaxation
  • Etirement final

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Cliquer ICI


Sources:

http://revue.shakti.pagesperso-orange.fr/doin.hta

 

 

 

DO-IN

 

PRESENTATION

Le Do-In est une technique japonaise provenant de la Chine sous le nom de Tao-In ; Dao ou Do vient de Tao, la voie; In veut dire assimiler, recevoir, se laisser conduire.

Comme le Shiatsu le Do In utilise (entre autres) des pressions des doigts pour contribuer à une meilleure circulation de l'énergie. Néanmoins, sa pratique est plus aisée: le Do-In peut commencer à se pratiquer sans bagage théorique. S'agissant d'un auto-massage, pour peu qu'on soit à l'écoute de son corps, les risques de blessure sont inexistants.

Le Do-In ne vise pas la performance, mais la fluidité. Il ne developpe pas la force, mais la souplesse.

Le Do-In aide à expérimenter le calme dans son esprit. Il a une action préventive sur les maladies: l'énergie circulant librement dans le corps, elle est parfaitement disponible  pour assurer la défense en cas d'agression (climatique, émotionnelle, physique).

Le Do-In fait partie d'une hygiène de vie. Le premier pas est de prendre soin de son corps. On est tout naturellement conduit à être peu à peu attentif à la façon de le nourrir, de l'entretenir, de respirer, à la qualité des pensées qu'on génère

 

MASSAGES