Le massage des pieds: APPLICATIONS THERAPEUTIQUES



Un bon massage des pieds permet ainsi de rétablir l'équilibre de l'organisme et de remédier aux différents dysfonctionnements auxquels il n'est pas toujours naturel de penser.

Massage du pied : pour quels bienfaits ?

Le massage du pied permet de :

  • Stimuler les nerfs grâce aux terminaisons nerveuses présentes dans les pieds.

  • Agir sur les différents organes du corps car le pied constitue une mini cartographie du corps.

  • De stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique.

  • D'équilibrer les fonctions vitales.

  • D'évacuer le stress et de détendre les muscles.

  • Eliminer les impuretés.

  • Profiter d'un sommeil plus équilibré et plus réparateur.

 


Le massage des pieds: PRATIQUE


Le massage des pieds se donne confortablement installé, allongé sur une table de massage ou assis dans un fauteil ou une chaise longue.

Comme touts les massages pratiqués à même la peau, il est nécessaire d'utiliser un lubrifiant pour que les mains puissent glisser librement. En général, on utilise de l 'huile de massage, mais chez les personnes qui y seraint allergiques, on peut très bien utiliser du talc.

On s'occupe complètement d'un pied avant de passer au suivant. Il est bon de couvrir le pied non massé pour éviter des sensations de froid qui pouraient nuire à un bon relâchement.

Tout d'abord, on désinfecte les pieds.

Ensuite, on dépose l'huile par des mouvements enveloppants.

Chaque partie du pied est sollicitée par des mouvements glissés, des pressions, des malaxages ou des percussions.

Si la personne est allongée, on peut monter au delà de la cheville et faire des tractions symétriques des deux pieds afin d'étirer toute la colonne.

 

Voici un exemple de massage des pieds. Il en existe bien d'autres...

 

 

Le massage des pieds: PRESENTATION



 

 

Imprégné de la réflexologie plantaire, le massage des pieds donne accès à tous les organes et favorise le soulagement des douleurs et l'évacuation de toutes les formes de tension.

Voir ci-dessous, à titre indicatif, les interactions entre le pied et l'ensemble du corps, vues par la réflexologie plantaire.

 

carte des pieds

ATTENTION: le massage relaxant des pieds n'est pas de la réflexologie. Son action sur le pied va être plus globale. Elle va viser l'élimination des tensions situées dans le pied, et non une action à distance sur un organe précis

 

 

Les pieds constituent la partie du corps qui supporte toute la charge pondérale. Ils subissent souvent des agressions au quotidien et nécessitent un soin particulier. Le massage des pieds offre aux membres inférieurs un moment de détente après une position debout prolongée, une surcharge pondérale ou suite au port de chaussures en permanence les empêchant de respirer.

Le massage des pieds : HISTORIQUE





Ankhmahor

La première référence précise à cette technique date d’environ 2500 avant Jésus Christ à l’intérieur de la tombe d’Ankhmahor, médecin égyptien.

 

Les japonais pensent que cette discipline est née en Indes il y a environ 5000 ans avant d’être introduite en Chine par les racines bouddhistes au cours du 2ème siècle avant Jésus Christ.

MASSAGES