annonce ecoute empathique

 

Découvrir
l'écoute empathique

 

 

Bonjour

Je suis actuellement engagé dans un cursus de formation à la communication non violente. Dans ce cadre, je propose des sessions d'écoute empathique

Écoute empathique

L'écoute empathique est un outil issu de la Communication Non Violente. Cette technique mise au point par M. Rosenberg repose sur quelques idées simples:

  1. Nos émotions et les actions qui en découlent sont là pour satisfaire un besoin.
  2. Les besoins fondamentaux sont peu nombreux et communs à l'humanité (besoin d amour,de respect, de repos ...)

Les stratégies que nous mettons en place pour y répondre sont parfois peu adaptées. Elles peuvent nous faire souffrir.

Un exemple aidera à comprendre.

"je rends service à tout le monde, dès qu'on me le demande " 

                      -->Cest la stratégie que j'ai choisi de mettre en place pour prendre soin de mon besoin d'être aimé, considéré.

Et pourtant, je ne suis pas en paix avec ce choix car je renonce trop souvent à des choses que j'aimerais faire 
                     --> Je dois prendre soin de mon besoin de me respecter moi-même 

L'objet de l'écoute empathique sera de permettre à la personne de se mettre à l'écoute de ses propres besoins, parfois inaudibles et de vérifier la pertinence des stratégie employées. C'est un voyage à deux dont nul ne connaît encore la destination ni l'itinéraire. 

Les outils :

Pour la personne écoutée,

  • L'attention portée à l'émotion du moment et à ses manifestations corporelles.
  • l'observation factuelle d'une situation liée à cette émotion et tout ce qui l'entoure, en laissant émerger les jugements, les sentiments...

Le but étant de rentrer en contact avec le besoin qui cherche à s'exprimer et éventuellement de poser des demandes, des propositions d action concrètes pour le nourrir.

Pour l'écoutant,

  •  La base c’est écouter – offrir ma présence
  • La reformulation, pour permettre à la personne d'entendre ce qu'elle dit; pour me permettre vérifier si j'ai correctement entendu ce qui se dit maintenant.
  • La "devinette". C'est une hypothèse que je me risque a formuler. Tant mieux si elle est fausse, elle permet de rectifier le tir et d'aller vers plus de clarté en aidant la peronne écoutée à être au plus près de ses besoins et de ses sensations du moment. 

Le but n'est pas d'aider ni de sauver la personne. Juste la “suivre” dans la jungle de son cœur, aller avec elle. Où qu’elle aille.

Organisation :

La séance dure environ 1 heure. Elle est un moment où vous pouvez vous dire, en toute honnêteté, avec l'assurance de la confidentialité et du non-jugement. Vous pouvez partager  ce que vous souhaitez, sans obtenir des conseils ou des avis non sollicités. Vous pouvez parfois même souhaiter êtr ejuste entendu.

La personne vient sans avoir besoin de préparer quoi que ce soit.

Vous prenez le temps de vous poser dans votre souffle et dans votre corps, ou tout simplement en observant "comment ça va". Se poser réellement la question de savoir "comment ça va" en écoutant ce qui va,  ce qui vient, et comment ça va, comment ça vient, comment ça vit en moi  maintenant. Ce qui est là est une porte d'entrée vers ce qui a besoin de se dire aujourd'hui.

Mystère et non savoir ... Avec chaque personne (et à chaque fois) la session d’empathie est un voyage vers l’inconnu.

De mon expérience personnelle, je peux témoigner qu'une telle session apporte un réel soutien dans le quotidien, peut aider à libérer les tensions accumulées, à résoudre des conflits intérieurs ou avec les autres, à trouver de la clarté pour effectuer des choix ou prendre des décisions... et plus encore. 

Tarif:

Tout est possible. Même (et aussi) le troc !!

Contactez moi  pour un bout de chemin ensemble. 

A Verdun/Garonne (82) à Beauzelle (31)
06 51 92 99 00 

Si la démarche vous parle et que vous préfériez la vivre avec une autre personne, je peux aussi vous orienter vers des collègues