Applications thérapeutiques du massage Amma
Le massage Amma est une approche globale utilisée à la fois comme méthode de prévention, de traitement et de relaxation. Son effet apaisant et énergisant convient à un très large public. Il peut, entre autres, contribuer à diminuer l'excitabilité nerveuse, à soulager du stress et il entraîne un état de bien-être général.
Il existe très peu de données probantes concernant spécifiquement le massage Amma. Pour de plus amples renseignements concernant les bienfaits du massage en général, se rapporter à la fiche massothérapie.
Recherches
Contribuer au bien-être du personnel infirmier. Une étude pilote de faisabilité a évalué les effets de ce traitement auprès du personnel infirmier d’un hôpital universitaire de Long Island2. Le groupe expérimental (12 personnes) a reçu une séance de massage de 45 minutes par semaine durant 4 semaines. Pour le groupe témoin (8 personnes), un protocole standardisé de toucher thérapeutique conçu pour imiter la séquence du traitement Amma a été appliqué, mais sans la pression, l’intention ou le mouvement circulaire digital utilisés pour le massage. Des mesures de la pression artérielle, du rythme cardiaque, de l’oxygénation du sang, de la température de la peau et de l’anxiété ont été prises avant et après chaque traitement. Bien que certaines modifications des paramètres physiologiques aient pu être observées, les résultats n’ont démontré aucune différence significative entre les groupes. Toutefois, tandis que les deux groupes ont vu leur anxiété diminuer après chaque intervention, cette diminution a été plus marquée dans le groupe massage, tout au long de l’étude.
Contre-indications
- Toute forme de massage ne présente ordinairement aucun risque sur un sujet sain. Cependant, il est contre-indiqué de donner un massage à des personnes souffrant de troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varices), de troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.) ou de diabète sans avis médical.
- Il est contre-indiqué de donner un massage immédiatement après un repas, à la suite d'une intervention chirurgicale majeure, durant une forte fièvre, sur des plaies ou cicatrices récentes, en cas d'infections cutanées contagieuses, sur des fibromes ou tumeurs et sur une personne en état d'ébriété.
- Il est également contre-indiqué de donner un massage en profondeur après le 3e mois de grossesse ainsi qu'au début de la grossesse, autour des malléoles (saillies osseuses de la cheville). Il n'est pas recommandé de pratiquer un massage abdominal durant les menstruations et sur le ventre des femmes portant un stérilet.
Section Applications thérapeutiques |
Le massage Amma en pratique
Le massage Amma se pratique dans les centres de croissance et de relaxation, les centres de réadaptation et de santé, en milieu hospitalier et en cabinet privé. La technique est aussi utilisée en médecine préventive et sportive.
Le massage Amma se donne sur une personne habillée ou recouverte d’un drap, le plus souvent sur une table de massage. Il peut aussi être offert en position assise sur une chaise spécialement conçue à cette fin. Une séance dure généralement un peu plus de 1 heure.
Lorsqu'il pratique le massage dans un contexte thérapeutique, le thérapeute effectue d’abord un bilan énergétique de la santé du sujet selon les 4 étapes traditionnelles de la médecine chinoise : par l’observation, l’interrogation, le toucher et l’odorat. Il examine la langue, prend les pouls, palpe les zones douloureuses et les masses et note toute information se rapportant aux caractéristiques physiques (posture, attitude générale, vitalité), à la diète et aux préférences (goût, odeur, son) du sujet.
Durant la séance, la personne massée est invitée à communiquer avec le thérapeute uniquement pour signaler les zones de douleur et d’inconfort. Le thérapeute en Amma peut joindre à son registre plusieurs techniques dont le shiatsu, la réflexologie, le massage suédois et la manipulation de l’ossature.
La pratique du massage Amma peut se rapprocher d'une chorégraphie tant les manipulations, les points, le rythme et les mouvements utilisés varient. Elle est basée sur le kata, un terme japonais définissant une manière spécifique d’accomplir une action. Très structurés, les katas comportent une série de manoeuvres exécutées selon une séquence et un rythme préétablis. Appliqué au massage Amma, l’art du kata consiste à trouver, avec toujours plus de précision, l’emplacement exact de chaque point.
Un massage Ammaassis peut se donner en 15 minutes. Il s’effectue dans l’ordre suivant : les épaules, le dos, la nuque, les hanches, les bras, les mains et la tête. Sa grande accessibilité et son prix abordable l’ont rendu de plus en plus populaire. En France, la pratique s’est répandue depuis 1993, surtout dans les centres de croissance et de soins esthétiques, les entreprises, les salons de coiffure et même dans les grands hôtels.
Pour s'initier à la technique, des ateliers de fin de semaine sont offerts au grand public. Il existe également des DVD permettant d’apprendre les mouvements de base.
Formation en massage Amma
Au Québec, la formation en massage Amma s’étend généralement sur 150 heures. La technique fait partie d'un programme de 400 heures menant à un diplôme de praticien en massothérapie.
Aux États-Unis, la formation en massage Amma de Tina Sohn3,4 peut s’inscrire dans un programme avancé échelonné sur 2 ans. Elle vise notamment à développer des aptitudes permettant d'évaluer et de diagnostiquer les patients selon les principes de la médecine orientale.
Livres, etc.
Mochizuki Shogo. Anma, Art of Japanese Massage. Kotobuki Publications, 1999.
L’auteur présente l’approche et l’historique de la technique accompagnés d’une centaine de photographies, d’illustrations et d’exemples.
Mochizuki Shogo. Anma, Art of Japanese Massage. Multimedia-Audio. Vidéo.
La vidéo est complémentaire à l’ouvrage portant le même titre. Elle illustre l’aspect technique et les applications thérapeutiques.
Neuman Tony. Le massage assis. L’art traditionnel japonais d’acupression : Amma. Éditions Jouvence, France, 1999.
Ce livre présente non seulement les fondements et la technique, mais aussi tout ce que doit connaître le professionnel, et ce, dans les pays et les contextes les plus variés.
Sohn Tina et Robert. Amma Therapy: A Complete Textbook of Oriental Bodywork and Medical Principles. Healing Arts Press, États-Unis, 1996.
Présentation des principes de médecine orientale et occidentale, de nutrition et du massage Amma que Tina Sohn a fait renaître en Occident (techniques, règles d’éthique, applications thérapeutiques).
Sites d’intérêt
New York College of Health Professions
Le collège, fondé par Tina Sohn, une des pionnières du Amma en Occident, est un lieu de formation et de recherche en médecine holistique.
www.nycollege.edu
TouchPro Institute
Fondé par David Palmer, le TouchPro Institute est une association professionnelle offrant des ateliers de massage sur chaise aux États-Unis, au Canada et en Europe. La rubrique sur l’historique du massage sur chaise vaut le détour.
www.touchpro.org
Recherche et rédaction : Monique Lalancette et Léon René de Cotret |
RéférencesNote : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée. Note. L'expression Amma Therapy® est une marque de commerce déposée par Tina Sohn. Bibliographie Le corps n'est plus tabou. BioRespect.com, Revue Biocontact, dossier sur le retour des massages. [Consulté le 19 octobre 2009]. www.biorespect.com. Photo : Spa espacenomad www.espacenomad.ca. Notes 1. Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM), Canada. [Consulté le 19 octobre 2009]. www.fqm.qc.ca.
Massage anmaL'objectif est de contribuer au bien-être de l'individu en éliminant les tensions qui s'installent dans le corps suite à de mauvaises habitudes posturales ou à un état de stress permanent. L'efficacité du praticien réside dans sa capacité à être à l'écoute de son patient. Ses doigts soulagent les points de tension par des percussions, des pétrissages, des frictions... La technique à employer est dictée par les réactions du patient. Le type de massage est appelé anmma par les Japonais. Massage amma sur chaiseAussi appelé « massage sur le site », « massage assis » ou « massage sur chaise », ce massage vise à amoindrir sinon faire disparaître le stress accumulé en période de travail. Ce Amma assis ou massage assis puise ses origines dans les arts traditionnels de massage chinois "An Mo": "calmer par le toucher" introduit il y a 1300 ans au Japon. Le massage sur chaise fut originellement développé par David Palmer, un Américain qui désirait un moyen facile de masser ses clients chez Apple, Inc. Il fut le premier à concevoir en 1983 un kata (enchaînement précis et codifié de manœuvres) efficace et puissant pour détendre le dos, les épaules, les bras, les mains, la tête et la nuque en 15 minutes. Le amma assis est donné à travers des vêtements, le receveur étant assis sur une chaise ergonomique. À ce jour, plusieurs modèles de chaises ont été développés par plusieurs fournisseurs. Pratiqué en séances de 15 minutes, ce qui le rend accessible dans les entreprises, les cafés, ou les emplacements publics, le Amma assis parfois aussi appelé "acupuncture sans aiguilles", parcourt l'ensemble des méridiens (canaux d'énergie) sur plus de 140 points spécifiques par différentes techniques de la main et du coude : Balayages énergétiques, étirements, pressions et percussions. Les récepteurs sur la peau sont reliés à des nerfs qui vont directement vers l’hypothalamus, structure située dans le cerveau. Ce dernier grâce au massage va déclencher la production d’hormones du plaisir, comme l’ocytocine. |